Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont du Gars
21 mars 2019

Les effets de son et les avions

Pour voir comment différents types de sons affectent ma capacité à récupérer du stress ordinaire de la vie, Smyth devait d’abord me stresser: Cue parler en public. Il m'a demandé de faire un court discours improvisé devant un grand miroir derrière lequel, m'a dit Smyth, siégeait à un jury. Plusieurs fois au cours du discours de cinq minutes, un technicien de laboratoire m'a interrompu et m'a dit de prendre la parole. Ce gant de misère s'appelle le test de stress social de Trèves et même si je savais qu'il n'y avait pas de «jury», j'ai exposé une réponse sous forme de manuel. Mon rythme cardiaque a grimpé du milieu des années 60 au milieu des années 90 et mon cortisol, marqueur imparfait mais évocateur du stress, a presque doublé.  Ensuite, Smyth m'a attribué l'un des trois exercices de récupération qu'il utilise: une vidéo d'une jolie prairie d'été avec des oiseaux qui pépient et un ciel bleu. Pendant que je regardais, mon rythme cardiaque est tombé à son niveau de référence au milieu des années 60. Quelques minutes après le début de la vidéo, le grondement brutal d’un moteur de camion a accéléré mon rythme cardiaque de 10 clics. Il m'a fallu un pour récupérer, mais la nature apaisante a fini par faire grimper mon cœur au milieu des années 50, c'est-à-dire jusqu'à ce que l'avion à hélice retentisse à nouveau, mais pas aussi fort que le camion. À ce stade, mon cortisol était de 8,2 nanomoles par litre, soit 1,5 point de plus que la valeur de base, et les variations de mon rythme cardiaque indiquaient des profils de stress similaires.   Mes résultats étaient typiques des découvertes de Smyth, qui soutiennent des théories psychologiques complémentaires que la plupart d’entre nous reconnaîtraient comme du bon sens. À savoir que ces sons et images naturels agréables sont bons pour le cœur et l'esprit - notre cacophonie humaine, pas tellement. «Votre rétablissement était clairement perturbé», m'a dit Smyth. «Ces bruits violent votre expérience. C’est deux fois moins stressant que de parler. Ces effets ne sont pas anodins. »Tout cela donne un coup de poignard deux fois: non seulement le bruit de fond interfère-t-il avec notre capacité de récupération dont nous avons tant besoin, mais nous avons de moins en moins de refuges dans les endroits où nous vivons et jouons assaut.   Même si vous pensez être à l’abri du bruit de la ville, il se peut que cela affecte votre santé. La meilleure recherche à ce sujet provient d'Europe. Dans une étude portant sur 4 861 adultes, une augmentation de 10 décibels du bruit nocturne était associée à une augmentation de 14% des chances d’être diagnostiquée pour une hypertension. Des experts en santé examinant plus d'un million de personnes dans les environs de l'aéroport allemand de Cologne-Bonn ont constaté que les personnes exposées à un bruit de fond supérieur à 40 décibels couraient un risque accru de maladies cardiovasculaires, d'insuffisance rénale et de démence par rapport à celles qui vivaient plus loin du vol. chemins, où les choses étaient plus calmes. (À titre indicatif, la limite légale de bruit nocturne à Washington, DC, est de 55 décibels.) Une autre étude a montré comment l'ouverture d'un nouvel aéroport à Munich affectait les enfants à proximité. Au cours des 18 mois qui ont suivi le début des vols, les chercheurs ont observé une montée en flèche des hormones de stress chez leurs sujets. Les niveaux d'épinéphrine chez les enfants ont augmenté de 49 leur norépinéphrine a plus que doublé et leur tension artérielle systolique a augmenté en moyenne de cinq points. A lire sur le site de ce de baptême en avion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le pont du Gars
Publicité
Archives
Publicité