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Le pont du Gars
22 janvier 2019

Comment se prémunir des drones

Des événements comme ceux-ci inquiètent des gens comme Jaz Banga, PDG d’Airspace Systems, une entreprise de la Silicon Valley qui s’occupe de la sécurité des drones. Dans une récente interview, il m'a dit que le Département de police de San Francisco et la Major League Baseball avaient déployé le nouveau système de détection de son entreprise pour scanner le ciel à la recherche de drones lors de deux événements très médiatisés: la Fleet Week de San Francisco, à l'automne affichage des navires et des avions de la marine et des matchs de la série mondiale 2018 à Boston et à Los Angeles. Le système, appelé Galaxy, fonctionne comme une sorte de carte aérienne en 3D et offre la possibilité de déployer un drone capturant des drones en cas de menace. Les événements volumineux et bondés de spectateurs sont assez difficiles à sécuriser en deux dimensions, mais vous ne pouvez pas installer de points de contrôle ni de détecteurs de métaux dans le ciel. (Par exemple: lors de la tentative d'assassinat du président Maduro au Venezuela en août, deux drones munis d'explosifs ont navigué près de lui avant de exploser; un drone non armé a atterri anodine aux pieds de la chancelière allemande Angela Merkel lors d'un événement en 2013; et l’une, transportant une petite quantité de sable radioactif, a atterri sur le toit du bureau du Premier ministre japonais en 2015.) La Fleet Week, en particulier, est centrée sur un vaste spectacle aérien, mettant notamment en vedette des avions de combat de la Marine naviguant en formation sur le Golden Gate Bridge de San Francisco. Il y a, dit Banga, "un million de personnes en plus dans la ville qui viennent de sortir pour regarder les avions bruyants, [et] les cuivres de l'armée américaine traînent aussi, ici aussi". Les drones qui inquiètent les gens dans ce contexte ne sont pas ceux développés par l’armée américaine pour la surveillance et les frappes aériennes. Ce sont des gadgets plus petits, moins chers et disponibles dans le commerce, comme des quadricoptères, qui peuvent avoir de nombreuses utilisations à des fins récréatives ou professionnelles, allant de la production de séquences aériennes à la livraison de fournitures d’urgence, au contrôle des cultures ou même aux infractions au code de la route. Avec un événement comme la Semaine de la flotte, le risque de collision en vol pourrait se matérialiser de quelqu'un qui voulait regarder de plus près le spectacle aérien via une caméra embarquée sur un drone, ou un amateur qui voulait voir à quelle hauteur sa machine pourrait voler. L'un de ces dispositifs peut entrer en collision avec un avion ou s'écraser et blesser quelqu'un dans la foule. En supposant que les opérateurs n’aient pas de fins néfastes qu’un observateur terrestre ne serait pas nécessairement en mesure de déterminer. Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture du site internet sur ce de vol en avion de chasse qui est très bien fait sur ce sujet.

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