Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont du Gars
17 mai 2018

J'ai visité Troie

A l'occasion d'un voyage de groupe en Turquie, j'ai visité la ville de Troie. Et ce, sans même avoir besoin de me cacher dans un cheval de bois ! Il ne reste pas grand-chose de cette fabuleuse cité. Seulement quelques vestiges, de pauvres fondations. Pourtant, j'ai éprouvé en l'arpentant ce frisson caractéristique que j'éprouve chaque fois que je visite des ruines vraiment anciennes. Ce frisson qui m'indique que je ne suis plus tout à fait dans le présent, que je suis d'une certaine manière connecté avec un lointain passé où des humains vécurent là des millénaires avant moi. Quelle ville plus mythique que celle-là ? Troie était une des plus grandes cités du monde antique. Elle occupait une position clef sur les routes marchandes reliant l’Europe à l'Asie, ce qui lui permit d'accéder à une richesse et une puissance considérables. Elle joua aussi un grand rôle dans la culture grecque parce que la guerre de Troie constitua le thème central du chef-d‘œuvre d’Homère, L’Iliade. Pour les archéologues du XIXe siècle, pétris de textes classiques, la recherche de Troie représentait en quelque sorte la quête suprême. Celui à qui échut le Graal, celui qui découvrit la ville fut un Allemand du nom d'Heinrich Schliemann. En 1870, il effectua des fouilles sur un tumulus d'Hissarlik, non loin des Dardanelles, du côté oriental de la frontière avec l’Europe. Le site se révéla bien plus complexe qu‘il l’avait escompté. Il devint évident qu'il y avait eu au moins neuf périodes d’occupation bien distinctes et que Troie avait été détruite et reconstruite plusieurs fois. La plus ancienne colonie (celle qu'on appelle Troie I) consistait en une citadelle datant de l'âge du bronze (environ 3800 av. J.-C.); il y en eut d'autres, jusqu'à l’époque romaine et l'abandon de Troie IX. Pour les historiens, la priorité était de retrouver la Troie d’Homère pour voir si les légendes de la guerre de Troie reposaient sur des bases solides. La controverse perdure, mais les experts penchent aujourd'hui pour le site dénommé Troie VIIa. La date de sa destruction, vers 1260 av. J.-C., correspond à peu près à celle du conflit. La ville semble avoir connu une fin brutale: des ossements ont été découverts dans les rues et les maisons. Malheureusement, Troie VIIa fut en partie détruite par Schliemann en personne lorsqu'il poursuivit ses fouilles ! Les ruines sont ouvertes au public ainsi qu'un musée. Des fouilles sont toujours en cours à ce jour. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut marcher dans les pas d'Achille, de Pâris, d'Hélène ou d'Ulysse. Alors, si vous voyagez un jour en Turquie, ne manquez pas de visiter les vestige de cette cité légendaire. Je vous mets le lien vers l'agence qui organisait notre voyage de groupe. Ils se sont montrés carrés d'un bout à l'autre, et c'est suffisamment rare dans le milieu du tourisme de groupe pour être signalé. Retrouvez plus d'informations sur l'organisateur de ce voyage groupe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le pont du Gars
Publicité
Archives
Publicité